La saison des festivals est lancée depuis peu et l’été a attendu qu’on monte tous dans le « tourbus » pour arriver.

la saison des festivals est lancée

Dans la nuit du 27 juin, nous sommes montés dans un grand bus rouge à deux étages, nous avons pu voir le salon en bas, et les 17 couchettes en haut, qui seront désormais nos lits ambulants bercés par les kilomètres sur le bitume.

Nous vivons la tournée plus que jamais ensemble : notre hôtel est mobile et nous partageons les mêmes pièces. Finies les soirées jusqu’à tard dans la nuit avec les gens rencontrés sur place sur les lieux du concert du festival.

Désormais, le temps libre se prend du matin au soir. Jusqu’au moment du concert, nous profitons de l’endroit, peut-être mieux qu’avant, nous visitons une cascade et prenons un bain d’eau pure glaciale au fin fond du Vercors, nous nageons dans un lac découvert dans un bois au beau milieu de la Bretagne, …
Après le concert, le tourbus repart vers une heure ou deux du matin, un peu trop tôt, mais nous pouvons voir quelques concerts, faire de belles découvertes.

Certains se couchent déjà, d’autres restent encore un peu en bas dans le salon, autour d’un verre, autour d’un live enregistré, autour de fréquents fou-rires. Car la route est belle. Et c’est Michel et Serge qui tiennent le volant, se relayant pour nous amener à bon port, pour nous bercer même. La route est tranquille, il n’y a presque que nous qui roulons à ces heures de la nuit. Un dernier salut à Michel et Serge, et puis tout le monde dort. Une douzaine de couchettes dont le rideau est fermé, c’est tout le boulevard qui déserte.

Il fait très chaud dans le bus qui se gare et sur les festivals qu’on croise.

De l’Orne à la Manche, de la Loire atlantique aux Côtes d’Armor, nous croisons un public de festivaliers venus par milliers, très motivés. On se sent attendus, on se sent heureux, les gens reprennent les chansons du nouvel album, les gens crient, les gens dansent, et sourient, fort. On se sent fort aussi alors.

Sylvain

La saison des festivals est lancée !!!

je touche mon rêve du bout des doigts

Tout a commencé par un message privé de Florent sur mon Facebook :

« Salut Loic, j’ai un groupe pro, jusqu’où serais tu prêt à aller pour jouer avec mon groupe? »

La première chose que je fais est d’aller voir le statut de Flo, et là je vois « capitaine à Boulevard des airs » et je comprends très vite que c’est l’un des chanteurs du groupe. Grosse surprise!!! L’excitation monte en moi et après quelques échanges par téléphone et l’envoi d’une vidéo de démo faite à la maison, le rendez-vous est fixé.

Je descends à Tarbes pour « auditionner ». Je repars chez moi pour apprendre les morceaux de la tournée, prochain rdv avec les gars pour une session répétition dans trois bonnes semaines avant de faire mon premier concert avec eux à St Etienne en première partie de la Rue Kétanou devant 2500 personnes!!! J’ai du mal à y croire.

Après ce premier concert, tout s’enchaine: concerts, showcases, interview, répétitions… Sur la route, je sens une ambiance de fraternité et de bonne humeur dans l’équipe, tout en étant très pro. Les Bda sont exigeants avec moi et ça porte ses fruits à Tourlaville pour les Arts’Zimutés. Après un débriefing du concert de la veille, je prends des notes, je les relie. Et là, ça joue vraiment, la cohésion musicale entre nous apparait, ça groove! Et le public répond présent! L’ambiance est ultra chaude, le rappel s’enflamme, on revient et on finit le concert avec un public bouillant et nous aussi! Enormes souvenirs pour ma part, que du plaisir!!!

Ensuite ça s’enchaine encore, on vit ensemble dans un Tourbus où la proximité est amie de la bonne humeur. On se couche tard certains soirs. Du temps passé à parler du concert pour avancer, du temps à se prendre des fous rires. Je prends mes marques musicalement et humainement, je me sens bien avec eux et avec l’équipe technique aussi. Les techniciens et les chauffeurs qui nous accompagnent font vraiment parti intégrante du groupe. Je ressens un professionnalisme de taille. Entre Seb au lumière, Ben et Drill au son, et Serge et Michel au volant, Txema ou Hervé à la régie, la BDA Family a de la chance d’avoir une telle équipe sur la route.

Je croque ce rêve à pleines dents. Profitant des moments de repos pour se balader avec les gars, au bord de la mer, ou tout proche de la scène certaines fois, je sens que malgré le fait que Toky, qui était énormément apprécié par le groupe et par le public, soit parti, le groupe m’accueille à bras ouvert et le public aussi, je pense. merci.

Loïc

À bientôt sur les routes…