est-ce que tout cela n’était qu’un rêve ou est-ce que c’est une histoire d’amour terminée

Si le texte de la chanson raconte simplement la solitude d’un homme réconforté par son histoire d’amour, le clip peut paraître plus complexe. En tout cas, la scène finale permet au spectateur d’imaginer plusieurs choses…

Rêve ou rupture, il est très probable que le garçon ait tout imaginé. En effet, les scènes où l’on voit Lorraine sont plus colorées et lumineuses que les scènes avec le garçon (Guilhem). Ensuite, Lorraine est toujours accompagnée par le groupe : dans le bar, dans la voiture et même sur la plage au second plan, ce qui peut paraître un peu irréel. Plusieurs indices peuvent montrer que c’est un rêve : à part le serveur dans le bar, il n’y a jamais personne d’autre qu’elle et le groupe ; la voiture que conduit Lorraine est quand même tout à fait improbable, le fait que le groupe joue à l’arrière l’est tout autant, le pick-up ne croise aucun autre voiture sur la route ; et sur la plage le groupe est toujours là, comme une rengaine, comme une chanson que Lorraine aurait dans la tête, comme une obsession que le garçon aurait dans la tête… Même à la fin, jamais le regard de Guilhem ne croise celui de Lorraine. Il se retourne, il est seul, comme au début. Il a peut-être tout imaginé.

Pour revenir au texte, c’est l’histoire assez banale d’un garçon qui se sent seul mais qui aime bien aller se balader sur les rochers, qui aime bien être au bord de l’océan avec son amie, son amoureuse. C’est à la fois très optimiste et pas du tout. Ca raconte à la fois l’espoir qu’il y a à vivre une relation aussi simple et belle. Et en même temps ça souligne l’immense solitude qu’il peut y avoir dans l’amour. C’est ce sentiment ambigu que traduit la chanson : c’est jamais tout blanc ou tout noir, c’est complexe, c’est comme la vie.

Sylvain