Le groupe est né fin 2004 de la rencontre entre Sylvain, Laurent et Florent au lycée Marie Curie de Tarbes. D’autres amitiés sont venues se créer autour du projet et c’est Jean-Noël (le petit frère de Florent) qui rejoint le Boulevard, suivi de Jean-Baptise, Kévin, Manu et tout dernièrement Loïc. D’autres ont partagé un temps avec nous cette expérience et ont pris d’autres chemins. Ca fait donc bientôt dix ans que ces amis ont pris la route, dix ans de scènes, de rencontres et d’expérience.
En 2011 Boulevard des Airs enregistre son premier album « Paris – Buenos Aires » qui amènera le groupe à donner une centaine de concerts à travers toute la France, mais aussi en Belgique, en Espagne, en Suisse et au Québec. La tournée se termine par une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène », la même année où « Paris – Buenos Aires », enregistré dans leur garage transformé en home studio pour l’occasion, devient disque d’or.
C’est dans ce même garage que le groupe enregistre son deuxième album, « Les Appareuses Trompences », toujours en auto-production, question d’indépendance artistique, d’indépendance tout court, chère au Boulevard des Airs.

chanson rock cuivrée

Le Boulevard des Airs a rapidement été rejoint par plusieurs cuivres, Manu à la trompette, Kévin au saxophone et Jean-Baptiste au trombone. À la chanson française et au rock venaient donc s’ajouter des airs cuivrés et d’autres influences aussi diverses que variées, de par l’éclectisme musical de chacun de ses membres. Du reggae au métal,du jazz à l’électro en passant par les fanfares, il n’y a pas de barrière que le groupe veut se donner. Au contraire, Boulevard des Airs cherche toujours à avancer, à s’étonner peut-être.

apport artistique et social

Groupe souvent défini entre la chanson française et le rock aux accents cuivrés, Boulevard des Airs est un projet populaire, qui sur des musiques et des mélodies rassembleuses, amène par les textes à réfléchir, à ressentir, toujours de manière intelligente.
Avec des centaines de dates derrière eux, Boulevard des Airs a grandi grâce aux personnes qui s’engagent pour la culture et pour le spectacle vivant, des grandes villes aux coins les plus reculés de France, et grâce à un tissu associatif très actif.
Boulevard des Airs c’est également une manière de créer et d’avancer particulière, une philosophie d’indépendance, de liberté. Le groupe produit lui-même ses albums et ses clips (qui sont réalisés par le frère de Laurent (bassiste) et sa copine). Pour le visuel et le graphisme, le groupe travaille depuis dix ans avec un ami, Nöt qui réalise l’artwork des albums et des affiches. Enfin, les membres du groupe gèrent eux-mêmes les différents réseaux sociaux sur lesquels ils prennent plaisir à partager beaucoup de contenu (épisodes vidéos, photos, …) encore une fois créé par eux.

objectifs

C’est une grande générosité et une grande énergie qu’on rencontre quand on voit le groupe sur scène. Le but de Boulevard des Airs est simple : donner. Donner des concerts alors, dans le plus d’endroits possibles, jouer, écrire et composer encore pendant longtemps puisque le plaisir qui se dégage de tout ça est vivifiant. Et voyager, toujours.